La nouvelle concernant la libération des otages français Benjamin Brière et Bernard Phelan en Iran a été annoncée dans un communiqué du Quai d’Orsay ce vendredi 12 mai.
C’est la fin d’un long calvaire pour les deux Français. Placés en détention dans la sinistre prison Vakilabad de Machhad, dans le nord-est de l’Iran pendant de longs mois, Benjamin Brière et Bernard Phelan ont été libérés ce vendredi 12 mai. La nouvelle a été confirmée dans un communiqué du Quai d’Orsay. Selon le document relayé par RTL, les deux hommes ont bénéficié d’une prise en charge médicale à leur sortie de prison et sont désormais sur le chemin pour regagner la France.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a réagi à la nouvelle en se disant soulagé par la libération de Benjamin Brière et Bernard Phelan. Le président de la République a assuré qu’il ne cessera d’agir pour les otages toujours retenus en Iran. "Libres, enfin. Benjamin Brière et Bernard Phélan vont retrouver leurs proches. C’est un soulagement.", a-t-il écrit dans un tweet avant de remercier tous ceux qui ont œuvré à cette issue. "Nous continuerons à agir pour le retour de nos compatriotes encore détenus en Iran", a promis le locataire de l’Elysée.
Accusé d’espionnage, Benjamin Brière, âgé de 37 ans, avait été arrêté en mai 2020. En revanche, Bernard Phelan, 64 ans et consultant en tourisme a été interpellé le 3 octobre 2022, pour atteinte à la sécurité nationale. Comme le rapporte Le Figaro, le motif de libération des deux hommes est lié à des raisons humanitaires. En effet, leur état de santé s’était particulièrement dégradé ces derniers mois.