Selon les chiffres officiels, le nombre des mariages des jeunes filles, âgées de 10 à 14 ans, a augmenté en 2020.
Entre mars et décembre 2020, environ 24 000 mariages de jeunes filles iraniennes, âgées de 10 à 14 ans, ont été enregistrés par les autorités locales, rapporte RFI. Soit une hausse de 12 % par rapport à la même période en 2019. Dans la foulée, selon les derniers chiffres officiels, près de 36 000 mariages de jeunes filles âgées de 15 à 18 ans ont aussi été recensés en Iran.
Pour rappel, la loi iranienne autorise le mariage des jeunes filles de moins de 13 ans après une autorisation du père et une décision du tribunal. Le gouvernement de l’ancien président Hassan Rohani a fait une tentative de modification de cette loi, mais cela a avorté.
> Iran : le père de famille ayant décapité sa fille de 14 ans condamné à 9 ans de prison
Ce sont surtout les régions non seulement les plus reculées de l’Iran, mais aussi les plus pauvres qui sont les plus touchées par le fléau des mariages précoces.
Outre la pauvreté qui pousse les familles à marier les jeunes filles encore très jeunes, une aide octroyée par l’Etat contribue aussi à la hausse des mariages précoces. En effet, pour encourager les mariages et les naissances, une aide financière est accordée depuis quelques années aux jeunes mariés. D’où l’augmentation du nombre des mariages précoces notamment dans les régions pauvres.
> Notre dossier sur les mariages précoces.