Les Iraniennes sont de nouveau libres de se rendre au stade de Téhéran le 12 octobre prochain pour soutenir l’équipe nationale qui va affronter la Corée du Sud en match de qualificatif pour le Mondial 2022.
Pour rappel, à la suite de la Révolution islamique de 1979, l’Iran a interdit aux femmes d’accéder aux stades afin de les protéger contre "la grossièreté masculine". Depuis les Iraniennes se font rares dans les gradins, et même si elles sont autorisées à y accéder, leur nombre reste limitée (au maximum un millier de supportrices en novembre 2018). La dernière fois où elles ont été autorisées à assister à un match de foot date du mois d’octobre 2019 à l’occasion du Cambodge-Iran.
Le Club des jeunes journalistes (YJC), une agence rattachée à la télévision d’État, a fait part dimanche 3 octobre, de l’autorisation de la présence des femmes pour le match entre les équipes nationales de football d’Iran et de Corée du Sud prévu le 12 octobre prochain, rapporte Le Figaro. Depuis des années, la FIFA de son côté a fait pression sur l’Etat iranien pour l’ouverture des stades aux femmes.
> Notre dossier sur l’Iran.