Les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont constaté que l’Iran a stocké 2 105,4 kg d’uranium enrichi alors que la limite autorisée est de 202,8 kg.
Téhéran n’a pas respecté les termes de l’accord signé à Vienne en 2015 avec les grandes puissances. Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) consulté par la presse française vendredi a en effet révélé que l’Iran a stocké 2 105,4 kg d’uranium enrichi. Pourtant, la limite autorisée est de 202,8 kg, selon le document. Dans le précédent rapport qui date de juin, ce stock était de 1 571,6 kilos. Les inspecteurs de l’AIEA ont effectué une visite sur l’un des deux sites soupçonnés d’avoir dissimulé des activités nucléaires non déclarées dans le passé. Ils ont réussi à prélever des échantillons qui ont été analysés. Les résultats de ces prélèvements seront connus dans trois mois, rapporte 20 Minutes.
Pour le moment, les experts n’ont établi aucune menace sur les activités nucléaires présumées remontant à plus de 15 ans, sans lien avec les opérations actuelles de l’Iran. Pendant des mois, Téhéran n’a pas répondu favorablement aux demandes de l’Agence onusienne qui, selon lui, sont basées sur des allégations d’Israël. Toutefois, les spécialistes estiment que Téhéran doit accepter les inspections demandées en vertu de ses engagements auprès de l’AIEA. Une seconde visite de l’Agence est prévue ce mois de septembre au second lieu qui sera spécifié plus tard.
> A lire aussi : Iran : les grandes lignes de l’accord sur le nucléaire