Un père de famille iranien a commis cet infanticide durant le sommeil de sa fille de 14 ans. Son épouse réclame son exécution.
La sentence a été prononcée ce vendredi 28 août. Le père de famille iranien, auteur de la décapitation de sa fille de 14 ans, a été condamné à neuf ans de prison. Les faits se sont déroulés le 21 mai dernier durant le sommeil de Romina Achrafi après qu’elle est retournée au logement familial à Talesh dans le nord de l’Iran à la suite d’une fugue. Son père a en effet refusé son mariage avec un homme âgé de 15 ans de plus qu’elle avec qui, elle s’est amourachée. Ce dernier a été condamné à deux ans de prison pour cette relation avec une mineure.
Interrogée par l’agence de presse Ilna, Rana Dachti, la mère de l’adolescente, a confié qu’elle et sa famille ont été terrifiées par le jugement du tribunal malgré le ’’traitement spécial’’ accordé à l’affaire. "Je veux que mon mari ne revienne plus jamais dans notre village", a-t-elle lâché sur les propos relayés par Le Figaro. Elle a d’ailleurs demandé une révision du jugement pour que l’homme avec qui elle est mariée depuis 15 ans soit exécuté. La mère de famille craint d’ailleurs que son unique fils soit en danger.
Le meurtre de Romina Achrafi a provoqué une vague d’indignations en Iran. Alors que le Code pénal iranien prévoit uniquement des peines d’emprisonnement et des amendes pour un père ayant commis un infanticide, des médias ont dénoncé une "violence institutionnelle" dans une République islamique "patriarcale". L’âge minimum pour le mariage est par ailleurs fixé à 13 ans pour les femmes.
> A lire aussi : Triple infanticide : un dernier adieu aux trois garçons