Ce dimanche 20 août, un agent immobilier a été arrêté parce qu’il a effectué une transaction immobilière avec un chien.
Selon la déclaration des autorités, la raison de cette arrestation est l’« atteinte aux valeurs morales ».
Dans un communiqué officiel relayé par l’agence de presse iranienne ISNA, la police a annoncé l’ouverture d’une enquête « à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant la signature de la vente d’un appartement à un chien par une agence immobilière de l’ouest de Téhéran ».
L’enregistrement avait fait le tour d’internet, sur les images, un couple révèle céder leur appartement à leur chien nommé Chester. L’homme et la femme n’ont pas d’héritier, ils ont donc voulu vendre leur bien immobilier au shih tzu. La mise en scène est bien huilée, en guise de signature pour l’accord, l’empreinte de la patte du chien est posée sur le document. Pour ce geste, il est appuyé par la femme.
La justice iranienne a tout de suite sévi en découvrant les images. L’agence immobilière a été mise sous scellée, l’information a été confirmée par le procureur de général adjoint de Téhéran dans un communiqué. « Samedi matin, le patron de l’agence a été arrêté par la police et son bureau a été fermé sur ordre de l’autorité judiciaire » a affirmé Reza Tabar sur Mizan Online, service de communication officielle de la justice iranienne.
L’homme de loi a tenu quand même à apporter des précisions sur l’origine de l’interpellation : « l’acte engagé par cette agence immobilière n’a aucune base juridique ». D’après ses propos, le directeur de l’agence, a porté « atteinte aux valeurs morales de la société ».
En Iran, il n’existe aucune loi sur l’interdiction de posséder un chien. De nombreux Iraniens ont même des animaux domestiques.