La menace sur la mise à prix de la tête de Donald Trump à 80 millions de dollars (72 millions d’euros) est sortie lors de la procession funéraire organisée en Iran en hommage au général Qassem Soleimani.
La nouvelle a circulé sur Twitter dans l’après-midi du dimanche 5 janvier. Les internautes se sont alors posés la question sur sa véracité. La tête du président américain serait-elle mise à prix en Iran ? "Oh mon Dieu ! Le régime iranien vient juste d’annoncer une prime de 80 millions de dollars pour quiconque apportera la tête de Donald Trump, pour avoir tué Soleimani.", a écrit dans un tweet un homme vivant à Londres. Ce dernier se revendique du Conseil national de la résistance iranienne, une organisation qui fédère l’opposition iranienne à l’étranger.
La menace émane d’un homme qui s’est exprimé lors de la cérémonie en hommage au général Soleimani, rapporte Franceinfo citant Al Arabiya (en anglais). Dans un extrait vidéo de la procession funéraire organisée dimanche en Iran, une voix s’élève en disant que si les 80 millions d’Iraniens mettaient chacun un dollar de côté, cela ferait 80 millions de dollars. Et cette somme sera offerte à celui ou celle qui apporte la tête de la personne qui a ordonné le meurtre de la grande figure de la révolution iranienne. "Quiconque nous apporte la tête de ce lunatique aux cheveux jaunes, nous lui donnerons 80 millions de dollars au nom de la grande nation iranienne.", a ajouté la voix.
La vidéo a été enregistrée à Mechehed, dans le nord-est de l’Iran avec les images de la télévision d’Etat iranienne qui retransmettait en direct l’immense procession funéraire. La chaîne de télévision saoudienne a fourni une traduction de la menace proférée dans la vidéo en citant le nom de Donald Trump. L’identité de l’homme qui parle dans la vidéo n’est pas encore connue, mais son message a bien été diffusé par la télévision d’Etat iranienne. Un journaliste de NBC News, correspondant de la chaîne américaine à Téhéran, a déclaré qu’il s’agit de l’un des organisateurs de la cérémonie funéraire.
Lire toute l’actualité en Iran
OMG ! Iran’s regime just announced an $80 million bounty for anyone who brings the head of @realDonaldTrump for killing Soleimani.
PS : Iran’s ppl however are overjoyed at Soleimani’s death. As the #IranProtests have shown, they long for an end to the mullahs’ tyranny #FreeIran2020 pic.twitter.com/uB3zOG5EKA— M. Hanif Jazayeri (@HanifJazayeri) 5 janvier 2020
At Solemani’s funeral procession in Mashad one of the organisers called on all Iranian to donate $1 each in order to gather an $80million bounty on President Trumps head. pic.twitter.com/Qb7AAfAiww
— Ali Arouzi (@aliarouzi) 5 janvier 2020