Le régime des Mollah a décrété une journée de deuil national pour ce jeudi après la double explosion meurtrière qui a fait une centaine de morts mercredi en Iran.
Après un premier bilan de 70 morts, les chiffres liés à la double explosion survenue mercredi 3 janvier à Kerman près de la tombe du général Qassem Soleimani en Iran ont augmenté. L’attaque a coûté la vie à au moins 103 personnes et 141 autres ont été blessées, rapportent les services d’urgences iraniens. D’après Ouest France, des blessés étaient toujours en état critique plusieurs heures après les explosions. Les mouvements de foule ont compliqué le travail des secours, car de nombreuses personnes ont bloqué la route en cherchant à quitter les lieux. Après cette attaque meurtrière, le régime des Mollah a décrété une journée de deuil national pour ce jeudi.
Des responsables iraniens et les médias d’État ont qualifié cette double explosion d’attentat, mais qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. "Les explosions ont été provoquées par des attaques terroristes", a déclaré un responsable local cité par les médias d’État, sans préciser qui pourrait en être l’auteur. L’attaque a eu lieu dans un contexte régional très tendu depuis le début du conflit il y a près de trois mois entre Israël et le Hamas à Gaza. Elle survient également au lendemain de l’élimination d’un haut responsable du mouvement islamiste palestinien dans une frappe aérienne près de Beyrouth. Une première explosion s’est produite à 700 mètres de la tombe de Soleimani et la seconde à un kilomètre plus loin, souligné l’agence de presse officielle iranienne Irna.
Lire toute l’actualité en Asie