Portée disparue après sa participation aux Championnats d’Asie d’escalade sans porter de voile, l’athlète Elnaz Rekabi a confié qu’elle est rentrée en paix en Iran et en parfaite santé.
Une foule immense s’est réunie ce mercredi matin à l’aéroport de Téhéran pour l’accueillir. L’athlète iranienne Elnaz Rekab, portée disparue après sa participation aux Championnats d’Asie d’escalade sans porter de voile, est retournée dans son pays. La grimpeuse de 33 ans était vêtue d’un blouson noir à capuche et d’une casquette de la même couleur. Elle s’est adressée aux médias le visage fermé en disant : "Je suis rentrée en paix en Iran, en parfaite santé et selon le programme prévu.". Elle a ensuite présenté ses excuses au peuple iranien pour les tensions créées soulignant qu’elle n’envisageait pas "de dire au revoir à l’équipe nationale", rapporte Le Parisien.
L’arrivée de l’athlète iranienne Elnaz Rekab a été accompagnée d’applaudissements et de cris de joie. Des centaines de personnes étaient présentes et ont scandé "championne" et "d’héroïne", selon une vidéo mise en ligne par le quotidien réformateur Shargh. La famille de l’athlète était également présente et a exprimé son soulagement après avoir exprimé des craintes pour sa sécurité. "En raison du climat qui régnait pendant les finales de la compétition et du fait que j’ai été appelée à prendre le départ quand je ne m’y attendais pas, je me suis retrouvée emmêlée dans mon équipement technique (…). À cause de cela je n’ai pas fait attention au foulard que j’aurais dû porter", a ensuite déclaré l’athlète.
Depuis la disparition d’Elnaz Rekab, des rumeurs couraient sur un possible emprisonnement par le régime en place. Après la mort de Mahsa Amini à la suite de son arrestation par la police pour une tenue jugée inappropriée, le geste de Rekabi avait été interprété comme un soutien à ce mouvement populaire.
Lire toute l’actualité dans le monde
A l’arrivée d’Elnaz Rekabi, grimpeuse qui a concouru sans hijab à Séoul, la foule venue nombreuse pour l’accueillir scande « Elnaz est une héroïne » @Hossein_KKH #ElnazRekabi #IranProtests #مهسا_امینی pic.twitter.com/4loXqQ7xtJ
— L’important (@Limportant_fr) October 19, 2022