Agée de 13 ans, une jeune iranienne avait quitté le domicile familial pour vivre avec son amoureux. Mécontent de ce choix, le père a décidé de mettre fin à la vie de sa fille.
Romina Ashrafi, une adolescente de 13 ans vivant en Iran, s’était enfuie de chez elle avec son compagnon de plus de 30 ans. Son père s’était opposé à leur union, car Romina était chiite et son amoureux sunnite. Au bout de cinq jours de cavale, le couple a été retrouvé par la police. Craignant des représailles de la part de son père, l’adolescente avait demandé aux forces de l’ordre de ne pas la ramener chez elle, en vain.
Le jeudi 21 mai, Romina a été assassinée par son père alors qu’elle dormait dans sa chambre. L’homme se serait servi d’une faucille pour décapiter la victime, après avoir tenté de l’étrangler, selon la BBC. Après le forfait, il se serait rendu à la police pour confesser son crime. Ce meurtre a suscité l’indignation de la population iranienne.
Selon le Code pénal islamique, en Iran, le père est considéré comme propriétaire de son enfant. D’après RTL, le père de Romina Ashrafi n’écopera que d’une peine allant de 3 à 10 ans de réclusion, alors que le meurtre est passible de la peine capitale dans le pays. Ce drame a créé un tollé contre les lois patriarcales et l’absence de protection pour les femmes et les jeunes filles.
>>> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re