Google Maps
Mona (Ghazal) Heidari avait été mariée de force à l’âge de 12 ans. Cinq ans plus tard, son mari l’avait décapitée.
Ce drame est survenu dans le sud-ouest de l’Iran. Mona (Ghazal) Heidari, mariée de force à l’âge de 12 ans, avait été victime de violences conjugales durant des années. Il y a quelques mois, la jeune Iranienne a décidé de fuir en Turquie.
Dès son retour sur le sol iranien, le mari furieux a décidé de se venger en décapitant Mona. Selon le journal Etemad, l’Iranien a tué sa femme car elle était partie sans sa permission, rapporte le journal Le Monde. L’agence de presse Rokna a relayé samedi 5 février une vidéo du mari tenant la tête décapitée de sa jeune femme dans une main et un couteau dans une autre. Le cas de Mona s’ajoute à la liste des femme iraniennes victimes des "crimes d’honneur".
The Lancet a évoqué les crimes d’honneur en Iran en indiquant : "La construction sociale de l’honneur en tant que système de valeurs, norme ou tradition est la principale justification des violences perpétrées contre les femmes". D’après la revue, entre 2010 et 2014, 8 000 meurtres de cette nature ont été perpétrés en Iran.
Selon L’Orient-Le Jour, environ 9 750 filles, âgées de 10 à 14 ans, sont victimes des mariages précoces dans le pays. Dans certaines régions de l’Iran où le système patriarcal et tribal règne, des hommes frappent brutalement leurs femmes, filles ou sœurs sans avoir aucune peur des lois existantes a révélé Courrier international citant Hamchahri, la publication de la mairie de Téhéran.
> Notre dossier sur les faits divers.