La télévision d’État iranienne a annoncé qu’une élection présidentielle se tiendra le 28 juin, après la mort du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère. Ce crash a coûté la vie au président et à plusieurs membres de son entourage.
À la suite du décès tragique du président Ebrahim Raïssi (63 ans) et de plusieurs de ses proches dans un accident d’hélicoptère, l’Iran a annoncé la tenue d’une élection présidentielle le 28 juin prochain. Cette annonce a été faite lundi 20 mai par la télévision d’État. Le pays a également décrété cinq jours de deuil national pour rendre hommage au président décédé, un ultraconservateur considéré comme l’un des candidats potentiels à la succession du Guide suprême, Ali Khamenei.
Le décès d’ E. Raïssi crée une situation politique incertaine en Iran, en particulier dans un contexte régional tendu marqué par le conflit entre Israël et le Hamas, allié du pays. Cette situation oblige ce dernier à organiser rapidement une nouvelle élection présidentielle. D’après la télévision d’État, la décision d’organiser le scrutin "dans les 50 jours" a été approuvée lors d’une réunion entre les chefs du pouvoir judiciaire, du gouvernement et du Parlement, avec l’aval du Conseil des gardiens.
En attendant l’élection, les fonctions de président par intérim seront assurées par le premier vice-président Mohammad Mokhber, âgé de 68 ans. Mokhber, une figure influente, mais relativement discrète de la politique iranienne, prendra les rênes du gouvernement pour assurer la continuité de l’administration durant cette période de transition.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re