Zahra Sedighi Hamedani (31 ans) et Elham Chubdar (24 ans), des lesbiennes et militantes LGBTQ iraniennes, sont accusées d’avoir fait la promotion de l’homosexualité.
L’ONG Hengaw a évoqué le cas de deux Iraniennes condamnées à mort en raison de leur orientation sexuelle. La justice iranienne accuse les militantes Zahra Sedighi Hamedani (31 ans) et Elham Chubdar (24 ans) d’avoir fait la promotion de l’homosexualité et de la religion chrétienne.
L’Autorité judiciaire a mis en ligne sur son site la confirmation de la condamnation des deux femmes pour "corruption sur terre". C’est la charge maximale du code pénal iranien. Zahra et Elham sont actuellement en détention dans le quartier réservé aux femmes de la prison d’Ourmia.
Shadi Amin, coordinatrice de ’6Rang’ l’organisation iranienne de défense des droits des personnes LGBTQ, basée en Allemagne, a confirmé devant la presse les lourds verdicts prononcés à l’encontre des deux jeunes femmes. Cette responsable a indiqué, "nous exhortons maintenant l’Allemagne et d’autres gouvernements étrangers à faire pression sur l’Iran afin de parvenir à la libération des militantes".
Elle a aussi ajouté : "C’est la première fois qu’une femme est condamnée à mort en Iran en raison de son orientation sexuelle", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur l’Iran