STR/NEWSCOM/SIPA
Les autorités iraniennes ont pendu deux hommes jugés coupables de ‘sodomie’, terme utilisé localement pour parler des ‘relations homosexuelles’. Les deux hommes étaient derrière les barreaux depuis six ans.
L’information a été relayée par le groupe de défense des droits humains Human Rights Activists News Agency (HRANA), note BFMTV. En Iran, l’homosexualité est illégale et dans le système judiciaire local, l’accusation de ‘sodomie’ est utilisée pour évoquer les relations sexuelles entre deux hommes.
HRANA précise que les deux mis en cause ont été identifiés comme étant Mehrdad Karimpour et Farid Mohammadi, accusés de "relations sexuelles forcées entre deux hommes", et pendus dans la prison de Maragheh, à plus de 600 km de Téhéran.
> À lire aussi : Iran : Benjamin Brière condamné à 8 ans de prison pour espionnage
Selon IranWire, cité par Le Courrier International, cette double pendaison intervient 7 mois après des exécutions pour le même motif, toujours dans la prison de Maragheh. Human Rights Activists News Agency indique également qu’entre le 1er janvier 2020 et le 20 décembre 2021, au moins 299 Iraniens, dont 4 étaient mineurs, ont été exécutés. Par ailleurs, sur cette période, 85 personnes ont été condamnées à mort.
La loi iranienne stipule que ces crimes sont passibles de la peine de mort : le viol, le vol à main armée, la sodomie, et l’adultère.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Homophobie : au nom de la charia et des loi « anti-gay » en place en Iran, Mehrdad Karimpour et Farid Mohammadi, « reconnus coupables d’homosexualité et de sodomie. » ont été exécuté.
L’Iran est le pays musulman le plus répressif au monde pour les personnes homosexuelles. pic.twitter.com/WmrUcsxHdo
— MEHDI AIFA (@Mehdi_Aifa_AJR) January 31, 2022