Ces deux Iraniens ont été pendus dans une prison du centre de ce pays. Ils sont accusés d’avoir insulté le prophète Mahomet et encouragé l’athéisme.
Les autorités en Iran ont exécuté deux prisonniers pour blasphème dans une prison du centre du pays. Cette exécution intervient après celle d’un Irano-Suédois pour terrorisme présumé. Les deux hommes — Yousef Mehred et Sadollah Fazeli Zare — étaient accusés d’avoir insulté le prophète Mahomet et encouragé l’athéisme, selon les informations relayées par les médias.
Depuis janvier 2023, plus de 200 personnes ont été mises à mort dans le pays, près de 600 en 2022, selon un rapport d’ONG occidentales. Une augmentation spectaculaire du nombre d’exécutions a été relevée en Iran l’année dernière. Cette hausse coïncide avec des mois de manifestations contre le régime et une répression violente qui a fait des centaines de morts et plusieurs arrestations.
Aujourd’hui, l’Iran se classe au deuxième rang mondial, après la Chine, pour le nombre d’exécutions. L’application de la peine capitale pour blasphème arrivent rarement sur le territoire. En général, les condamnés à mort sont des opposants au régime religieux iranien et des membres de minorités ethniques.