Anton Novoderezhkin/TASS/Sipa
L’information a été confirmée, mercredi 24 février, par le Quai d’Orsay. Il s’agit d’un touriste âgé d’une trentaine d’années.
Mercredi 24 février, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé la détention d’un ressortissant français en Iran. C’est un touriste de 35 ans. Arrêté en République islamique en mai 2020, alors qu’il faisait le tour du pays en van, cet homme est détenu sans explication, selon Le Point.
Les forces de l’ordre iraniennes auraient appréhendé le trentenaire dans une zone désertique à la frontière entre l’Iran et le Turkménistan. Il avait d’abord été détenu dans le village de Kouchan, puis transféré dans la prison Vakilabad de Machhad (nord-est), selon l’information relayée par le quotidien français.
Un proche de ce citoyen français a affirmé que celui-ci a pu joindre sa famille par téléphone. Il a assuré que le trentenaire est "en bonne santé". Le ministère des Affaires étrangères a affirmé qu’il "bénéficie de la protection consulaire", ajoutant que "des visites consulaires lui ont été rendues et des contacts réguliers sont maintenus avec lui par notre ambassade à Téhéran".
Selon toujours le proche de cet homme, aucune explication sur cette détention n’ été donnée par les autorités iranienne. Le Figaro avait déjà évoqué, vendredi dernier, l’arrestation d’un ressortissant "franco-iranien" pour avoir manipulé un drone. Aucune précision n’avait cependant été communiquée.