Ces jeunes Iraniennes ont dansé sur un tube populaire en crop top, laissant voir leurs ventres, avec les cheveux défaits. Leur vidéo a été vue des millions de fois à travers le monde.
La loi en Iran impose à toutes les femmes de porter un voile couvrant la tête et le cou, et dissimulant les cheveux. Des manifestations ont cependant éclaté après la mort de la Kurde Mahsa Amini (22 ans) le 16 septembre 2022. Cette jeune femme avait été arrêtée par la police des mœurs pour violation présumée du code vestimentaire pour les femmes sur le territoire.
Depuis ces manifestations, de plus en plus d’Iraniennes ont été vues tête nue en public ou enlevant leur foulard. Récemment, cinq jeunes femmes se sont filmées en train de danser sans voile sur le célèbre tube "Calm Down". Avec les longs cheveux défaits, elles étaient en "crop top", laissant voir leurs ventres. La vidéo est devenue virale.
روز زن تبریک میگیم به تمام زن هایی که پیشرو در مسیر آزادی بودن
دمتون گرم
به امید آزادی#زن_زندگی_آزادی pic.twitter.com/fdyg9P6ZCL— شهرک اکباتان (@shahrak_ekbatan) March 8, 2023
La séquence a été tournée à Ekbatan, un quartier résidentiel de Téhéran. Diffusée pour la première fois par un compte Telegram, elle a été déjà vue des millions de fois. La semaine dernière, autour de la date de la Journée internationale des droits des femmes, elle était devenue virale sur TikTok et d’autres réseaux sociaux.
L’autorité judiciaire de l’Iran a annoncé le 10 janvier son intention d’appliquer une loi prévoyant de sévères sanctions pour les personnes qui ne respectent pas l’obligation du port du voile dans le pays. Les cinq jeunes femmes qui ont dansé "Calm Down" sans foulard ont été arrêtées. Détenues pendant deux jours, elles auraient été obligées à enregistrer une vidéo dans laquelle elles expriment leurs regrets.