La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna va s’entretenir avec son homologue iranien ce mardi après-midi pour demander une nouvelle fois la libération immédiate de ces Français retenus en Iran.
Sur le plateau de France Inter ce mardi, la ministre des Affaires étrangères a annoncé que cinq Français sont actuellement retenus en Iran. Or, Paris n’a officiellement reconnu que quatre à savoir la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et condamné à huit ans et huit mois d’emprisonnement pour espionnage, et deux syndicalistes, Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés en mai dernier. "J’aurai cet après-midi le ministre des Affaires étrangères iranien pour demander une nouvelle fois la libération immédiate de tous nos compatriotes qui sont retenus en Iran, il y en a cinq actuellement", a déclaré Catherine Colonna. "Nous devons protéger notre communauté, elle est dans nos cœurs et dans nos actions", a-t-elle ajouté.
L’Iran est secoué depuis quelques semaines par une vague de contestations née après la mort de Mahsa Amini. Téhéran a alors annoncé début octobre avoir arrêté neuf étrangers, dont un Français, mais Paris n’avait jamais confirmé l’interpellation d’un de ses compatriotes. Par ailleurs, Catherine Colonna a affirmé que les 27 membres de l’Union européenne étaient favorables à des sanctions contre les responsables de la répression en Iran. "L’UE, hier, s’est mise d’accord sur le plan des équipes techniques sur un train de sanctions. Ce sera validé au niveau ministériel lundi et au Conseil européen en milieu de semaine prochaine", a précisé la ministre des Affaires étrangères.
> A lire aussi : Soutien aux femmes iraniennes : les animatrices TV, ciseaux à la main, se coupent les cheveux