Jeudi 6 octobre, l’ONG Amnesty International a indiqué qu’au moins 82 personnes ont trouvé la mort en une semaine dans la répression des manifestations à Zahedan, au sud-est de l’Iran.
Amnesty International a fait savoir que les forces de sécurité iraniennes ont "illégalement tué au moins 66 personnes, dont des enfants, et blessé des centaines d’autres après avoir ouvert le feu à balles réelles et tiré des billes de plomb et des gaz lacrymogènes sur des manifestants, des passants et des fidèles" pendant les mouvements du 30 septembre à Zahedan, ville de la province du Sistan-Baloutchistan. Depuis, selon l’ONG, "16 autres personnes ont été tuées dans des incidents séparés à Zahedan dans le cadre de la répression continue de ces manifestations".
> À lire aussi : France : plusieurs artistes se coupent les cheveux en soutien aux Iraniennes
Amnesty International a ensuite précisé que les éléments recueillis auprès de militants, des familles des victimes, de témoins oculaires ainsi que des images et vidéos des manifestations "suggèrent que le nombre réel de morts à Zahedan est susceptible d’être plus élevé". Parmi les nombreuses victimes, au moins 3 enfants ont été tués depuis le 30 septembre. L’ONG appuie que la majorité des victimes ont reçu des balles "dans la tête, le cœur, le cou et le torse", ce qui révèle "une intention claire de tuer ou de blesser gravement", relaient les médias français comme France Info.
Pour leur part, les médias iraniens ont partagé un dernier bilan officiel faisant état d’une vingtaine de personnes tuées vendredi 30 septembre, dont 6 membres des forces de l’ordre.
> La situation en Iran à suivre sur LINFO.re