Selon un bilan provisoire, les inondations ont fait au moins 21 morts et une centaine de blessés en Iran.
Depuis quelques jours, l’Iran est frappé par des inondations sans précédent dans le pays, souvent habitué à l’aridité, selon Le Figaro. En 24 heures, certains secteurs ont été envahis par la moitié des précipitations annuelles.
Mardi 26 mars, le bilan provisoire des services de secours et du ministère de la Santé a fait état d’au moins 21 personnes tuées et 110 blessées. La ville de Chiraz, dans le sud, a été la plus touchée avec 19 morts et 98 blessées.
L’Iran a été surpris par ces inondations en pleine célébration du Nouvel an persan. Alors, de nombreux employés ont été en congé à cause de la fête, raison pour laquelle le travail des secours a été au ralenti. En tout cas, les autorités gouvernementales ont fait tout le nécessaire en activant un comité national de gestion de crise. D’ailleurs, le vice-président, Eshaq Jahangiri a ordonné à tous les gouverneurs, les fonctionnaires et responsables provinciaux de rester à leurs postes dans les 72 heures à venir.
>>> A lire aussi : Mozambique : au moins 66 morts dans des inondations
Dans ce contexte, les services météo ont annoncé que les pluies continueront de tomber jusqu’à mercredi 27 mars. Ainsi, des précipitations pourraient atteindre 150 mm dans certaines provinces de l’ouest du pays. D’après ses informations, 25 provinces sur 31 seront touchées par ces inondations. Pour faire face à ces intempéries, les autorités ont exhorté la population d’être très vigilante.
>>> D’autres articles sur les Intempéries