Après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images montrant les trois femmes en train de danser dans le cimetière des « martyrs » de Nichapour, celles-ci ont été interpellées en Iran.
Le procureur de la ville de Nichapour, dans le nord-est de l’Iran, a ordonné l’arrestation de trois femmes après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images les montrant en train de danser dans le cimetière des martyrs. "Les familles des martyrs ont été blessées par le comportement de ces femmes", a fait savoir le procureur Mohammad Hosseini.
Une enquête a été ouverte après ces faits. Le procureur a affirmé que les jeunes femmes ont exprimé à la fois leurs remords et excuses pour avoir dansé dans le cimetière.
La loi iranienne de 1979 interdit de danser en public, mais pas entre personnes du même sexe.
"La danse n’est pas un crime en soi et des poursuites judiciaires ne peuvent pas être engagées contre quelqu’un qui le fait. Cependant, si quelqu’un danse en public ou sur Internet d’une manière qui puisse porter atteinte à la décence publique il peut être poursuivi", indiquent des juristes iraniens.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde