Le ministère français des Affaires étrangères n’a pas tardé à réagir en condamnant "cette arrestation sans fondement" de deux Français en Iran.
La nouvelle a été confirmée par le ministère français des Affaires étrangères ce jeudi 12 mai. Deux ressortissants français ont été arrêtés en Iran. Pour justifier cette interpellation, Téhéran a déclaré que les deux Français seraient arrivés dans le pays afin de déclencher le chaos et déstabiliser la société, rapporte Le Figaro. D’après RTL, les deux détenus, dont l’identité n’a pas été révélée, sont accusés d’être des "agents" de renseignements "expérimentés". Ils sont soupçonnés de tentatives de rapprochement de syndicats iraniens, notamment celui des enseignants. Depuis des mois, ces derniers ont formulé une requête auprès du gouvernement iranien afin d’accélérer des réformes prévoyant une revalorisation de leurs salaires.
Le Quai d’Orsay a aussitôt réagi en condamnant "cette arrestation sans fondement" et en réclamant leur "libération immédiate". Dans un communiqué publié ce jeudi à la mi-journée, le Quai d’Orsay assure que "les autorités françaises sont pleinement mobilisées" dans le dossier. "Notre ambassadeur à Téhéran a effectué des démarches auprès des autorités iraniennes pour obtenir un accès consulaire à nos deux compatriotes et le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Paris a été convoqué au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères par le directeur général des affaires politiques et de sécurité", poursuit le document.
> A lire aussi : Iran : arrestation de trois femmes pour avoir dansé dans un cimetière
#Iran | Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été informé de l’arrestation de deux ressortissants français en Iran.
Les autorités françaises 🇫🇷 sont pleinement mobilisées.
Déclaration complète 👇 pic.twitter.com/F5KPQIdrk0
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) May 12, 2022