Amnesty International a dénoncé ce jeudi 4 avril que les prisons en Iran sont devenues des "lieux de massacre" en 2023, avec un total d’au moins 853 exécutions. Plus de la moitié était liée à des infractions en rapport avec la drogue.
En 2023, le nombre d’exécutions en Iran a atteint son plus haut niveau depuis 2015, marquant une augmentation de 48% par rapport à 2022 et de 172% par rapport à 2021, selon les informations fournies par l’ONG. Cette augmentation significative a été qualifiée d’alarmante par Amnesty International, qui appelle la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin à cette "effroyable vague d’exécutions", rapportent les médias français comme Le Figaro.
Depuis le début de l’année, 95 exécutions supplémentaires ont déjà été enregistrées, indique le communiqué. "Les autorités iraniennes ont renforcé la peine capitale dans le but de répandre la peur au sein de la population et de resserrer leur emprise sur le pouvoir, à la suite du soulèvement Femme, Vie, Liberté", dénonce Amnesty.
> À lire aussi : Iran : un homme tue 12 membres de sa famille
L’Iran a été secoué par une vague de protestations pendant plusieurs mois à la suite du décès en détention en septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne. Elle avait été arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire islamique. Des organisations non gouvernementales ont signalé que neuf personnes ont été exécutées en relation avec ces manifestations.
Diana Eltahawy, directrice régionale adjointe pour le Moyen-Orient, a mis en garde contre le risque que les autorités iraniennes poursuivent leurs exécutions à grande échelle sans réaction mondiale vigoureuse. Amnesty International a signalé une augmentation alarmante des exécutions liées à la drogue et a critiqué les politiques de lutte contre la drogue de la République islamique. L’organisation a également relevé une augmentation des exécutions de mineurs délinquants en 2023, y compris un garçon de 17 ans et quatre jeunes condamnés. Les exécutions, couramment par pendaison, se déroulent dans les prisons, et quelques fois en public.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re