Amnesty International révèle qu’à l’exception de la Chine, l’Iran est le pays avec le taux le plus élevé d’exécutions chaque année.
Le mercredi dernier, l’Iran a procédé à l’exécution de 29 personnes en une seule journée. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, 26 individus ont été pendus à la prison de Ghezel Hesar à Karaj, proche de Téhéran. Trois autres personnes ont été exécutées dans une autre prison de la même ville. Les condamnations concernaient des affaires de meurtre, de trafic de drogue et de viol, dont deux ressortissants afghans.
D’autres organisations, telles que Human Rights Activists News Agency (HRANA) et le Centre pour les droits de l’Homme en Iran (CHRI) basé à New York, ont également signalé l’exécution d’au moins vingt personnes à Karaj.
Amnesty International note que l’Iran est le pays avec le plus grand nombre d’exécutions annuelles après la Chine. Les militants des droits humains accusent le régime iranien d’utiliser la peine de mort comme outil de répression contre le mouvement de contestation déclenché par la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire strict du pays.
Source : 20minutes.fr