Les autorités iraniennes ont mis en place un nouveau plan pour renforcer la surveillance du port du voile obligatoire. Suite à ce dispositif, la police a fermé 150 commerces en 24 heures à Teheran.
Plus de 150 établissements commerciaux ont été fermés par les autorités en 24 heures pour ne pas avoir respecté l’obligation du port du voile par des employées, selon la police iranienne. Cette annonce a été communiquée le dimanche 16 avril dernier. Ces fermetures tombent après l’application d’une nouvelle stratégie des forces de l’ordre pour mieux contrôler le port du voile.
Les autorités se font aider par des caméras de surveillance et la reconnaissance faciale pour repérer les manquements. « Malheureusement, les policiers ont dû mettre sous scellés 137 magasins et 18 restaurants et salles de réception dans le pays pour ne pas avoir prêté attention aux avertissements précédents » liés à l’obligation du voile, a déclaré Saïd Montazerolmahdi, porte-parole de la police.
Les conductrices et passagères sont aussi dans le viseur du nouveau plan
Le renforcement de cette loi survient après les actes de rébellion de plusieurs femmes durant les manifestations causées par le décès de Mahsa Amini survenu en septembre 2022. Pour rappel, la jeune femme a été emmenée en détention pour violation du code vestimentaire.
La police a également lancé un avertissement aux conducteurs de voiture en cas de non-respect du port du voile. Si une infraction au code vestimentaire de la passagère est constatée, le propriétaire sera sanctionné. Il risque la saisie de la voiture en cas d’une récidive.
"Lors des dernières 24 heures, plusieurs centaines de cas d’absence du port du voile dans les voitures ont été enregistrées par les inspecteurs de police et les propriétaires des voitures ont été informés par des textos", a rapporté Saïd Montazerolmahdi
Gholamhossein Mohseni Ejei, chef du système judiciaire iranien, avait déjà prévenu en mars dernier que les femmes qui enlevaient le voile seraient ‘punies’