Des milliers de médecins et d’infirmiers sont contaminés par le coronavirus en Iran.
L’Iran est fortement touché par la pandémie du coronavirus. Mercredi 15 juillet, les autorités ont annoncé que depuis l’arrivée de la maladie, des milliers de contaminations parmi le personnel soignant, ont été enregistrés. Sima Sadat Lari, la porte-parole du ministère de la Santé a apporté plus de précisions lors du point presse quotidien. "Cinq mille de nos médecins et infirmiers ont été contaminés par la maladie de Covid-19, parmi lesquels 140 sont décédés", a-t-elle indiqué.
Face à cette catastrophe, le président Hassan Rohani a appelé toute la nation à la vigilance et à suivre toutes les consignes sanitaires. Il a notamment insisté sur le respect de la distanciation sociale face à "l’épreuve survenue depuis près d’un mois".
Pendant un Conseil des ministres télévisés, le chef de l’Etat a demandé au peuple d’éviter tout rassemblement et d’adapter le mode de vie à la situation actuelle.
De son côté, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a critiqué, dimanche, ceux qui "ne font même pas une chose aussi simple que porter un masque" pour empêcher la propagation du virus. Il a dit ressentir de la "honte" face à un tel comportement.
L’Iran est le pays le plus touché par la Covid-19 au Proche et au Moyen-Orient. Depuis près d’un mois, la maladie présente une énorme propagation. Les statistiques officielles, diffusées mercredi, font état de 2 388 nouveaux cas positifs avec 199 décès supplémentaires en 24 heures. Depuis l’entrée du virus, au total, 264 561 cas de contamination ont été recensés dont 13 410 morts, a rapporté Sima Sadat Lari.