La ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue à Bagdad, en Irak, pour montrer le soutien de la France au nouveau gouvernement irakien.
L’Irak est actuellement en proie à une crise politique, sanitaire et économique. Pour soutenir le nouveau gouvernement, la ministre française des Armées est arrivée à Bagdad, capitale irakienne. Ce jeudi 27 août, Florence Parly doit s’entretenir avec le président irakien Barham Saleh et le Premier ministre Moustafa al-Kazimi.
La ministre française déjeunera ensuite avec son homologue irakien, Jumaa Enad Al-Joubouri, relate le site 20 Minutes. Des thèmes majeurs seront abordés durant ce déjeuner, à savoir le respect de la souveraineté de l’Irak, la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et les ingérences turques sur le territoire irakien.
Paris alerte régulièrement la communauté internationale sur la vigilance face à l’EI. "On détecte des éléments de réorganisation de Daesh dans la clandestinité qui n’était pas imprévue, mais qui est un vrai défi pour l’Irak", souligne le ministère français de l’Armée.
Par ailleurs, les dissensions au sein de la coalition ne cessent de s’accroître. Récemment, les Européens ont accusé les Etats-Unis de mettre en danger la présence des troupes étrangères anti-EI, en faisant unilatéralement des raids contre des factions chiites.
> A lire aussi : Tensions en Irak : la France n’a "pas l’intention de retirer ses troupes" du pays