Les forces de sécurité irakiennes ont ouvert le feu sur plusieurs manifestants contre le gouvernement à Bagdad, capitale de l’Irak. Les autorités font état d’un mort et d’une centaine de blessés.
Plusieurs manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville de Bagdad (Irak) ce lundi 27 janvier pour demander le remaniement du gouvernement. Les forces de sécurité irakiennes ont alors ouvert le feu sur les manifestants antigouvernementaux à Nassiria, note Le Figaro. Les autorités ont fait état d’un mort et de 75 blessés.
Cette énième tentative de faire reculer les manifestants intervient après l’annonce de l’imam chiite, Moktada Sadr, de cesser son implication dans le soulèvement du gouvernement irakien.
>>> A lire aussi : Irak : le bilan de la contestation s’élève à 73 morts et plus de 3 000 blessés
Selon les manifestants, le Premier ministre, Adel Abdoul Mahdi, aurait promis de remanier son gouvernement. Ils réclament ainsi un renouvellement de la classe politique, jugée incompétente et corrompue. Depuis le 1er octobre, cette manifestation a fait environ 500 morts, relate Le Figaro.
A la suite d’une courte accalmie, le mouvement a repris après le décès du général iranien Qassem Soleimani, abattu par un drone américain le 3 janvier.
>>> A lire aussi : Bagdad : l’ambassade américaine ciblée par trois roquettes