Dans la nuit de samedi à dimanche 25 avril, un hôpital pour malades de la Covid-19 a été en proie à un incendie meurtrier. Au moins 23 morts sont à déplorer.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au sein d’une unité de soins intensifs pour malades de la Covid-19 de l’hôpital Ibn al-Khatib à Bagdad, indique Le Figaro. Selon des sources médicales, l’incendie a été provoqué par des bouteilles d’oxygène qui ont été "stockées sans respect des conditions de sécurité".
Au moment de l’incendie, trente malades, présentant les formes graves de la maladie, étaient admis dans cette unité de soins intensifs avec une dizaine de proches à leur chevet.
Les flammes ont rapidement gagné les étages dans cet hôpital qui n’avait pas de système de protection contre les incendies. Selon des témoins, les faux-plafonds ont favorisé la propagation du feu jusqu’à des produits "hautement inflammables". Au moins 23 morts sont à déplorer.
Toujours d’après des témoignages, la plupart des victimes sont décédées parce qu’elles ont été "déplacées et privées de ventilateurs, tandis que d’autres ont été étouffées par la fumée", rapporte RTL.
> Voir notre dossier sur l’Irak.