Deux personnes, un homme d’origine française et une allemande, ont été condamnées à perpétuité pour appartenance au groupe État Islamique (EI), en Irak.
Une journaliste présente lors de l’audience a rapporté que le Français, connu sous le nom de Lahcen Gueboudj, est âgé de 58 ans. L’Allemande, quant à elle, est prénommée Nadia et est connue comme étant la fille de Lamia K. Cette dernière avait écopé la peine de mort en janvier 2018, qui a été commuée en réclusion à perpétuité. Les deux individus ont été condamnés séparément et ont, eux aussi, écopé d’un emprisonnement à perpétuité.
Le Français est revenu sur ses aveux, obtenus lors des interrogatoires. Il a indiqué avoir signé des aveux en arabe sans comprendre ce qui était écrit. Il a expliqué avoir quitté la France, avec sa femme et ses enfants, pour la Turquie, puis la Syrie.
"Je n’aurai jamais quitté la France si mon fils aîné Nabil, 25 ans, n’avait pas rejoint la Syrie. Je voulais le convaincre de rentrer avec nous en France", a-t-il plaidé.
Devant la Cour pénale centrale de Bagdad, il a nié toute allégeance à l’EI ou même suivi des entraînements du groupe ultra-radical. D’ailleurs, quand le juge lui a questionné sur sa culpabilité, il a tout simplement répondu être coupable, non pas d’une liaison avec les djihadistes, mais d’être allé en Syrie.
Nadia était mineure au moment des faits, selon son avocat. Elle s’était mariée avec un djihadiste après un viol et non d’une décision réfléchie. Elle a expliqué s’être rendue en Irak avec sa mère, Lamia K., et sa fille, afin de fuir les gens de l’EI.
Pour rappel, la loi irakienne prévoit la peine capitale aux personnes qui rejoignent un groupe terroriste, qu’elles aient combattu ou non à leurs côtés.
>> A lire aussi : Irak : la Française Mélina Boughedir condamnée à la perpétuité pour avoir rejoint l’EI
(Source : Le Figaro/Libération)