L’ambassade des États-Unis a confirmé une « attaque » sur son « centre diplomatique » à Bagdad (Irak) ce mercredi matin. Aucune victime n’a été signalée.
L’ambassade des États-Unis en Irak a confirmé une attaque survenue mardi soir contre un centre diplomatique américain à Bagdad. L’incident s’est produit aux alentours de 23 heures, quelques heures avant l’arrivée du président iranien Massoud Pezeshkian en visite officielle à Bagdad. Selon le communiqué de l’ambassade, l’attaque n’a pas fait de victimes. « Aucune victime n’a été signalée, nous évaluons les dégâts et leurs causes », est-il indiqué dans un communiqué de l’ambassade relayé par Le Figaro.
Les forces de sécurité irakiennes ont rapporté une explosion, attribuée à deux tirs de roquettes Katioucha, sur le complexe des services diplomatiques. Cette installation américaine a déjà ciblée en janvier 2022. Ce centre, rattaché à l’ambassade des États-Unis, assure un soutien logistique et abrite des services médicaux. Un communiqué des forces irakiennes, publié par le général Tahseen Al Khafaji, porte-parole du Commandement des opérations conjointes, a mentionné une explosion à l’intérieur de l’aéroport international de Bagdad, dans une zone où se trouvent les conseillers de la coalition internationale. Toutefois, l’origine de l’explosion n’a pas encore été déterminée, et l’acte n’a pas été revendiqué. Le trafic aérien n’a pas été perturbé par l’incident.
Dans ce climat de tensions régionales, les autorités irakiennes ont entamé des discussions avec Washington. Les pourparlers concernent un éventuel retrait des forces de la coalition. Celle-ci compte environ 2 500 militaires américains en Irak et près de 900 en Syrie, aux côtés d’autres nations comme la France et la Grande-Bretagne. Cette coalition a été formée en 2014 pour lutter contre le groupe jihadiste État islamique (EI).
Lire toute l’actualité dans le monde