Les dix-neuf accusées sont venues à la cour pénale centrale de Bagdad en Irak en compagnie de leurs enfants.
Le verdict a été prononcé dimanche. La Cour pénale centrale de Bagdad en Irak, chargée des affaires de terrorisme a rendu son jugement concernant le sort de 19 femmes russes. Les accusées ont été rendues coupables pour avoir "rejoint et soutenu l’EI". Elles ont été condamnées à la prison à la vie, souligne une source judiciaire citée par L’Express. Les accusées se sont rendues à l’audience avec leurs enfants.
Les 19 accusées ont réussi à communiquer avec le tribunal par le biais d’un professeur russe à l’université de Bagdad. L’une d’elles a affirmé qu’elle ignorait où sa famille avait atterri, un refrain repris par d’autres accusées. "Je ne savais pas que nous étions en Irak. Je me suis rendue avec mon mari et mes enfants en Turquie pour y vivre puis j’ai découvert soudainement que j’étais en fait en Irak", a-t-elle confié sur les propos relayés par le site 24matins.fr. La prison à perpétuité a été également appliquée à six Azéries et quatre Tadjikes pour le même motif. Le verdict a été prononcé en présence de l’ensemble de ces femmes.
Au terme d’une offensive éclair, Daesh a pris le contrôle de Mossoul en 2014. Grâce à une attaque des autorités irakiennes et l’appui d’une coalition internationale menée par les États-Unis, le groupe terroriste a depuis été délogé des lieux. Il est encore possible pour les accusées de faire appel si elles le souhaitent, ont précisé les mêmes sources. La djihadiste française Djamila B. a reçu la même sentence pour les mêmes faits. Elle a déclaré qu’elle a été dupée par son mari. Ce dernier était déjà djihadiste au moment de l’épouser.
Accédez à notre dossier complet sur Daesh.