SIPA
La Française Mélina Boughedir est actuellement détenue en Irak. Elle est accusée d’être une djihadiste appartenant à Daesh.
La France se soucie toujours du sort de ses ressortissants français, fussent-ils des djihadistes. Le dimanche 15 avril 2018, Emmanuel Macron a affirmé que le gouvernement demanderait qu’une peine de mort prononcée contre des djihadistes français soit "commuée" en emprisonnement. "Nous demanderons, comme nous le faisons à chaque fois, que cette peine soit commuée dans une peine qui est conforme à ce que défend la France, c’est-à-dire en particulier une peine de prison", a promis le chef de l’État dans une interview à ’BFMTV’, ’RMC’ et ’Mediapart’.
À LIRE AUSSI : Peine de mort : moins d’exécutions dans le monde en 2017
Pour rappel, la Française Mélina Boughedir est actuellement prisonnière en Irak. Elle est accusée d’être une djihadiste à la solde de l’État islamique. Son arrestation avait eu lieu à Mossoul durant l’été 2017 pour "entrée illégale" en Irak. Elle se trouvait alors avec ses quatre enfants, dont trois ont depuis été rapatriés. Le pays est connu pour ses décisions judiciaires, aux procès douteux, pouvant aller jusqu’à la peine de mort. Début avril 2018, six ressortissantes turques avaient été condamnées à la peine capitale tandis qu’une septième avait écopé de la prison à vie.
Source : 20 Minutes