Depuis début 2021, 47 attaques ont visé les intérêts des Etats-Unis en Irak, mais aucune d’entre elles n’a été revendiquée.
Un drone piégé qui a visé l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, en Irak a été abattu dans la nuit du lundi au mardi 6 juillet. Selon des sources de sécurité citées par RTL, cette attaque intervient quelques heures après une autre à la roquette sur une base abritant des soldats américains dans l’ouest du pays. L’engin volant a été intercepté par les systèmes de défense américains C-RAM en tirant des salves.
Depuis le début de l’année, les Américains ont recensé 47 attaques ayant visant leurs intérêts en Irak. Les Etats-Unis comptent actuellement 2 500 soldats américains dans le cadre d’une coalition internationale de lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique. Parmi ces attaques, six ont été menées à l’aide de drones piégés, mais aucune n’a été revendiquée. En revanche, leur mode opératoire laisse penser que des pro-Iran sont derrière. Installés au Yémen par exemple, ils se servent souvent de drones piégés contre les Saoudiens.
Lundi, plus tôt dans la journée, une base aérienne irakienne de l’ouest désertique abritant des soldats américains a été la cible de trois roquettes, a rapporté la coalition internationale antijihadiste. Aucune victime n’a été déplorée lors de cette attaque qui a visé la base d’Aïn al-Assad. Pour obtenir des informations sur les attaques visant leurs intérêts en Irak, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils offraient jusqu’à trois millions de dollars (2,52 millions d’euros).
Lire toute l’actualité dans le monde