En Irak, un adolescent de 15 ans a été tué pour son look jugé trop efféminé. Son assassinat a été filmé et ses derniers mots ont ému le monde entier.
Hamoudi al-Mutairi n’avait que 15 ans. Le garçon a été filmé agonisant dans son propre sang en plein cœur de Bagdad. Comme le rapporte Paris Match, selon les médias anglais il a été tué pour son look efféminé laissait croire qu’il était gay.
La scène a été enregistrée par le meurtrier qui dit dans la vidéo (supprimée) : "quel est ton nom ? Où habites-tu ?", alors que le jeune homme lui demande de l’emmener à l’hôpital, en suppliant : "je veux voir ma mère". Ce seront ces derniers mots.
L’adolescent était surnommé ‘le roi d’Instagram’ par ses abonnés. Hamoudi al-Mutairi avait l’habitude de publier des photos de lui, les cheveux longs en défiant les stéréotypes. Lors de la diffusion de la vidéo, un hashtag de soutien à la communauté LGBT est devenu viral sur le web. Plusieurs internautes ont réclamé une réaction des autorités irakiennes mais elles préfèrent visiblement se taire.
Ce drame intervient après le meurtre de Tara Fares, 22 ans, tuée au mois de septembre toujours en plein centre de Bagdad. La jeune femme qui exprimait librement sa féminité était un mannequin très connue sur Instagram également.