Om Fahad, suivie par des dizaines de milliers d’internautes sur Tik Tok et Instagram, a été condamnée en 2023 à de la prison pour des contenus jugés « indécents » sur les réseaux sociaux.
La tragique nouvelle de la mort d’Om Fahad, une célèbre TikTokeuse irakienne, secoue Bagdad. Elle a été tuée par balle alors qu’elle se trouvait en voiture dans les rues de la capitale de l’Irak. Les circonstances de cet acte violent restent encore floues, mais il semblerait qu’elle ait été visée par un tireur à moto. Om Fahad était une personnalité très suivie sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram, où elle comptait des dizaines de milliers d’abonnés. Ses vidéos, souvent dansantes et mettant en avant des tenues moulantes, ont suscité à la fois l’admiration et la controverse dans une société irakienne conservatrice et patriarcale, rapporte Le Parisien.
L’année dernière, elle avait été condamnée à six mois de prison pour la publication de contenus jugés "indécents" et portant atteinte à la pudeur et aux mœurs publiques. Cette condamnation intervenait dans un contexte où les autorités irakiennes avaient lancé une campagne contre les "contenus décadents" sur les réseaux sociaux, considérés comme contraires aux traditions et aux valeurs de la société. Malheureusement, le cas d’Om Fahad rappelle celui de Tara Farès, une autre influenceuse irakienne tuée par balle à Bagdad en 2018.
> A lire aussi : Brésil : la mort subite d’une influenceuse de 19 ans émeut le pays