Après les frappes américaines en Irak, des centaines de manifestants irakiens ont attaqué l’ambassade des Etats-Unis, à Bagdad.
Dimanche 29 décembre, les forces américaines ont effectué des frappes aériennes meurtrières contre cinq bases du groupe armé chiite, Kataeb Hezbollah, en Irak. D’après les informations, ce mouvement est soutenu par l’Iran.
Les Etats-Unis ont ainsi riposté aux attaques répétées de ce groupe contre les bases irakiennes qui accueillent des forces de l’opération "Inherent Resolve". En effet, le Pentagone a affirmé que ce groupe était responsable du récent pilonnage d’une base irakienne près de Kirkouk. Durant cette action, un sous-traitant américain a été tué et quatre soldats blessés avec deux membres des forces de sécurité irakiennes.
Après ces raids américains, ce mardi 31 décembre, des centaines d’Irakiens tentent d’entrer dans l’ambassade des États-Unis à Bagdad. Cette information est rapportée par Sputnik, sur le récit de l’Agence Associated Press.
Lors de cette attaque, les manifestants ont brûlé des drapeaux américains et ont arraché des caméras de surveillance. Ils ont également crié "Mort à l’Amérique".
Protests outside the U.S. embassy in #Baghdad in response to U.S. airstrikes on Iran-backed group. https://t.co/ImT4Lj0tIC
— Rudaw English (@RudawEnglish) 31 décembre 2019