Ramon Blecua, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), en Irak, est tombé malade à cause de la pollution d’eau à Bassora, qui a déjà provoqué des dizaines de milliers d’hospitalisations et déclenché des manifestations meurtrières.
La population de Bassora, dans le sud de l’Irak, fait face à une pénurie d’eau propre à la consommation, depuis la mi-août. D’après la Haute commission irakienne pour les droits de l’Homme, celle que les autorités ont distribuée serait polluée par l’eau de mer. Au moins 90 000 personnes, victimes d’intoxications, ont été hospitalisées.
En visite à Bassora, l’ambassadeur de l’UE est à son tour intoxiqué. Sur Twitter, il a indiqué être malade et a par conséquent dû annuler des réunions. Il a souligné que selon le diagnostic du médecin de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance, ndlr), "la pollution de l’eau en était la cause". Ramon Blecua a également assuré qu’il comprenait dorénavant ce que ressentaient les gens de Bassora.
De violentes manifestations contre la corruption des dirigeants et la déliquescence des services publics ont éclaté dans la ville pétrolière du Sud de l’Irak, début septembre, entraînant la mort de 12 personnes. Le siège du gouvernorat, au consulat de l’Iran voisin, la majorité des sièges de groupes armés ont été incendiés par les manifestants.
(Source : Le Figaro)