Ce quadruple meurtre a eu lieu à Kut, chef-lieu de Wasit dans une zone du centre de l’Irak.
Selon une source policière citée par Le Figaro, un homme a commis l’irréparable en Irak sous l’influence de la drogue. Ali Habib, né en 1999, a en effet tué sa mère, son frère et ses deux sœurs dans une zone du centre du pays. "Sous l’influence" d’une drogue non spécifiée, l’Irakien a "abattu quatre membres de sa famille : sa mère, son frère et ses deux sœurs" dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué un responsable de la police locale qui a requis l’anonymat. Il a été interpellé, mais les raisons pour lesquelles il a commis ce quadruple meurtre n’ont pas été précisées.
Le drame a eu lieu à Kut, chef-lieu de Wasit. L’endroit est devenu une importante route pour les trafiquants de drogue au cours de ces dernières années, souligne la même source policière. Les forces de sécurité ont alors renforcé leurs opérations dans cette province frontalière de l’Iran. Depuis la mise en place du nouveau dispositif, des stupéfiants ont été saisis ou des trafiquants ont été arrêtés quasiment tous les jours.
La drogue provient du Liban, de Syrie et d’Iran, a déclaré la police et des diplomates occidentaux en poste en Irak. Selon ces derniers, le pays ne sert que de transit. Une forte hausse de la vente et la consommation de stupéfiants y a été constatée ces dernières années. En décembre 2021, les provinces de Bassora et Missane ont été identifiées par l’unité antidrogue du ministère de l’Intérieur comme les principales régions du sud en termes de trafic et de consommation.
Voir notre dossier sur le trafic de drogue