La présidence irakienne a ratifié un ordre d’exécution de ces cinq condamnés à mort. L’Irak est l’un des pays qui exécutent le plus de prisonniers au monde.
Des sources sécuritaires irakiennes ont fait part de l’exécution de cinq Irakiens, ce mardi 9 février, dans la prison de Nassiriya, au sud de l’Irak. Ces prisonniers étaient tous condamnés à mort pour "terrorisme".
La justice avait reçu un ordre d’exécution signé par la présidence pour ces cinq condamnés. Cette ratification est toujours indispensable avant chaque exécution. D’ailleurs, elle a déjà été apposée sur plus de 340 condamnations dans ce pays. Ce dernier est d’ailleurs connu comme l’un des pays qui exécutent le plus de condamnés au monde.
Ces documents ont été signés sous la présidence de Fouad Massoum, depuis 2014. Mais les ratifications ont continué en 2018, sous le mandat de Barham Saleh. Ce président irakien est réputé pour être contre la peine de mort. En 2019, l’Irak a procédé à plus d’une exécution sur sept dans le monde, soit 100 condamnés pendus en un an.
> Lire aussi nos autres articles sur l’Irak