L’organisation djihadiste poursuit ses attaques sporadiques contre les forces de sécurité et les civils en Irak. Le général Qaïs al-Mohamadawi a indiqué que le groupe EI compterait entre 400 et 500 combattants.
Le nombre total de membres de l’Etat islamique ne dépasse pas les 400 à 500 combattants dans trois ou quatre provinces en Irak, selon les informations des agences de renseignements. Cette information a été annoncée dimanche 12 mars par le général Qaïs al-Mohamadawi, commandant adjoint de la cellule des opérations conjointes. Cette dernière chapeaute la coopération des forces de sécurité irakiennes avec la coalition internationale anti-djihadistes. Durant une conférence de presse, ce haut responsable militaire a affirmé que l’organisation EI a perdu sa capacité à attirer de nouvelles recrues, selon Le Figaro.
Devant la presse, le général a également évoqué une opération menée le 26 février dans le désert de l’ouest irakien. Ainsi, un camp d’entraînement djihadiste a été démantelé et 22 djihadistes ont été tués durant l’intervention dans la province d’Al-Anbar.
L’organisation djihadiste poursuit ses attaques sporadiques contre les forces de sécurité et les civils en Irak. Dans un rapport diffusé en février, des estimations onusiennes ont évoqué "5000 à 7000 membres et partisans de l’EI déployés entre l’Irak et la Syrie, dont environ la moitié serait des combattants". Ce document n’a pas précisé leur répartition dans les deux pays voisins, mais il a indiqué que le groupe EI continue d’opérer dans des zones rurales montagneuses. Il y exploite la porosité de la frontière irako-syrienne et conserve une manœuvrabilité suffisante pour échapper aux attaques des forces irakiennes.
Côté financier, le groupe a commencé à blanchir de l’argent en investissant dans des activités commerciales légitimes, notamment dans l’hôtellerie et l’immobilier en Irak et en Syrie.
A lire aussi : Lutte contre le groupe État islamique : l’Irak a ’besoin de troupes’ américaines