L’attaque a été perpétrée dans le village de Khidir Jija, au sud d’Erbil, le soir du jeudi 2 décembre.
Des djihadistes du groupe Etat islamique ont attaqué le village de Khidir Jija, en Irak, jeudi soir, tuant trois civils. Ces victimes sont des jeunes de 11 à 24 ans, fils d’un responsable local du village, selon un proche de la famille.
En réplique, les peshmergas, les forces armées du Kurdistan, ont lancé une opération. Ce vendredi matin, ils ont annoncé le décès de sept combattants. Ces derniers ont péri dans l’"explosion d’un engin enfoui par des éléments de l’EI", précise le communiqué. Au moins dix personnes sont donc mortes jeudi soir.
L’Etat islamique a vu son "califat" vaciller sous le coup d’offensives, après une montée en puissance fulgurante en Irak et en Syrie en 2014, ainsi que la conquête de vastes territoires. L’Irak a proclamé sa victoire contre les djihadistes fin 2017, mais ces derniers ne cessent de mener des attaques contre les habitants et les forces de sécurité du pays.
Le groupe maintient, aujourd’hui, "une présence largement clandestine en Irak et en Syrie", selon un rapport de l’ONU publié cette année. L’EI compte "en tout 10 000 combattants actifs" dans ces deux pays.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re