Sans faire de victime, les deux drones avaient été abattus. Ils visaient une base militaire en Irak abritant des troupes de la coalition internationale antidjihadistes.
Selon un responsable de la coalition internationale, deux drones piégés ont visé mardi 4 janvier une base militaire abritant des troupes de la coalition, en Irak. Comme le relate Le Figaro, les projectiles avaient été abattus sans faire de victime.
Les deux drones étaient chargés d’explosifs. Très tôt dans la matinée, ils ont été interceptés et détruits à la base aérienne d’Aïn al-Assad.
"La tentative a été infructueuse, toutes les forces sont indemnes. Nous maintenons une présence minimale sur les bases irakiennes - la coalition n’a plus ses propres bases en Irak", a souligné le responsable de la coalition.
Cette attaque survient au lendemain du deuxième anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani. Ce dernier a été tué par un tir de drone des États-Unis. Sur ordre du président américain de l’époque Donald Trump le 3 janvier 2020, un drone armé a pulvérisé la voiture où se trouvait Qassem Soleimani.
Actuellement, quelque 2 500 militaires américains et un millier de soldats de pays membres de la coalition sont stationnés sur trois bases tenues par les forces irakiennes. "Si nous avons mis fin à notre mission de combat, nous gardons le droit inhérent à la légitime défense", a averti le responsable de la coalition.
> A lire aussi : Mort du général Soleimani : une vengeance promise par l’Iran et ses alliés