Un tribunal antiterroriste de Bagdad a décidé, lundi 3 juin, de condamner à mort les deux derniers Français jugés en Irak pour leur appartenance à Daesh.
Après deux autres condamnations prononcées, lundi, par la justice irakienne, onze Français sont, en tout, condamnés à mort pour leur appartenance à Daesh. Un Tunisien, transféré en janvier de la Syrie en Irak, est aussi condamné à la peine capitale avec les onze ressortissants français.
D’après le Centre d’analyse du terrorisme (CAT) basé à Paris, Mourad Delhomme est l’un des deux derniers Français condamnés à la peine maximale. Né en Algérie en 1978, il est surnommé "vétéran du jihad" et officiait en tant que juge au sein des "très redoutés" tribunaux de l’EI.
L’autre ressortissant français, quant à lui se nomme Bilel Kabaoui, il est originaire de région parisienne. Il a décidé de rejoindre l’EI durant l’été 2014. De son côté, l’Etat français, opposé à la peine de mort, a déclaré "intervenir au plus haut niveau" pour les cas des djihadistes français jugés en Irak, rappelle RTL.
>>> Voir notre dossier sur Irak et Etat islamique.
>>> Irak : Un 9e Français condamné à mort pour appartenance à Daesh