Dans une interview accordée à Al Arabiya, une des personnes de confiance d’al-Baghdadi a affirmé qu’une partie du trésor de guerre enterré par le chef de Daech et ses compagnons dans le désert d’al-Anbar (Irak) aurait été découverte par des bergers.
Le président des Etats-Unis avait annoncé, le 27 octobre, la mort du chef de l’Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, lors d’une opération américaine dans le gouvernorat d’Idlib (Syrie). Donald Trump a expliqué que le terroriste s’est caché dans un tunnel, mais il a actionné sa ceinture d’explosifs, lorsqu’il a réalisé que celui-ci se terminait par une impasse. Les restes de son corps auraient été dispersés en mer. Après que son identification a été confirmée par un test ADN, la dépouille a été éliminée, selon le chef d’état-major des armées.
A lire aussi >>> Décès d’Abou Bakr al-Baghdadi : comment les services irakiens ont réussi à le localiser ?
Mohammed Ali Sajet, celui qui fut l’un des compagnons d’Abou Bakr al-Baghdadi, et qui est détenu par les services de renseignement irakiens, a été interviewé par la chaîne d’information saoudienne Al Arabiya, dimanche. Il a affirmé lors de cet entretien que les principaux chefs de Daech auraient enterré de l’argent et de l’or dans le désert d’al-Anbar. Il a ajouté que le groupe avait perdu 25 millions de dollars dans ce désert, mais des bergers irakiens les auraient retrouvés, selon les informations relayées par Sputnik.
Interrogé à propos des derniers jours du dirigeant de l’Etat islamique, Ali Sajet a par ailleurs affirmé qu’avant qu’al-Baghdadi ne soit tué lors d’un raid américain, il s’était caché dans un tunnel souterrain de huit mètres de long et d’une largeur de cinq à six mètres. Il y avait "de la lumière, des choses différentes". Selon ses dires, le chef de Daech se trouvait dans une bonne cachette.
Exclusive : Al Arabiya interviews one of Abu Bakr al-Baghdadi’s companions, currently detained by the Iraqi intelligence, about the ISIS leader’s last days. Here’s what he had to say : https://t.co/YNg0bj0rL8 pic.twitter.com/tOGVG7TUPM
— Al Arabiya English (@AlArabiya_Eng) 27 octobre 2019
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re.