Ces frappes menées par les Etats-Unis sur des sites liés à l’Iran font suite à une attaque ayant ciblé des personnels américains à Erbil, dans le nord de l’Irak.
Les États-Unis affirment avoir frappé mardi à l’aube en Irak. Les tirs qui ont visé trois sites utilisés par des forces soutenues par l’Iran ont causé la mort d’une personne et ont blessé 24 autres, selon des sources sécuritaires irakiennes. La victime est un membre d’une faction irakienne pro-Iran. Ces frappes font notamment suite à une attaque ayant ciblé des personnels américains à Erbil, dans le nord du pays. Cette annonce a été faite quelques heures après la déclaration des États-Unis concernant des frappes aériennes menées contre trois sites pro-iraniens en Irak, rapporte France24.
Dans un communiqué sorti auparavant, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin avait déclaré que l’armée américaine avait "procédé à des frappes nécessaires et proportionnées sur trois installations utilisées par le Kataëb Hezbollah et des groupes affiliés en Irak". Depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre, une hausse des attaques imputées aux groupes pro-iraniens contre des troupes américaines a été constatée en Irak et en Syrie. "Les États-Unis agiront à un moment et de la façon de son choix si ces attaques devaient se poursuivre", avait encore souligné Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche dans un communiqué.