Le Parlement en Irak a élu un nouveau président de la République Abdel Latif Rachid. Il a chargé le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani de former un nouveau gouvernement.
Les personnalités politiques en Irak n’ont réussi à élire un nouveau chef d’Etat ni à désigner un Premier ministre depuis les législatives d’octobre 2021.
Jeudi 13 octobre, le Parlement qui siège dans la zone verte à Bagdad a choisi Abdel Latif Rachid comme nouveau président de l’Irak, relate Franceinfo. Agé de 78 ans, ce candidat de compromis est un ancien ministre kurde, versé dans les questions environnementales.
Le numéro un irakien a par la suite, chargé Mohamed Chia al-Soudani de former un nouveau gouvernement. Le nouveau Premier ministre de 52 ans, issu de la communauté chiite majoritaire en Irak, a été plusieurs fois ministre.
Il est le candidat des factions pro-Iran du Cadre de coordination, qui dominent à l’Assemblée et cherchent à accélérer le calendrier politique. Le chef du gouvernement a 30 jours pour former son cabinet.
Les deux pôles chiites se disputent le pouvoir : les factions pro-Iran du Cadre de coordination, et l’imprévisible chef religieux Moqtada Sadr. Ces derniers mois, le leader religieux réclamait une dissolution du Parlement et des législatives anticipées. A noter qu’une première candidature de Mohamed Chia al-Soudani au poste de chef du gouvernement a mis le feu aux poudres entre les deux camps. Le 29 août, plus de 30 partisans du chef religieux ont été tués.