Alors que le monde redoute des représailles après la mort du général Soleimani, le quai d’Orsay affirme dans un communiqué que le chef de la diplomatie française a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre irakien.
Depuis l’assassinat de Qassem Soleimani, le général iranien en Irak, et Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, dans un raid américain, vendredi 3 janvier, le monde entier craint des représailles.
Pour l’Irak, cette frappe américaine est comme une "violation de sa souveraineté". Le 5 janvier, le ministère irakien des Affaires étrangères a affirmé avoir saisi d’une plainte le Conseil de sécurité de l’Onu. Comme le rapporte le site d’information Sputnik, le Parlement irakien a demandé au gouvernement d’expulser des troupes américaines du pays.
Lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre irakien, Adel Abdel-Mahdi, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a "souligné l’importance de la poursuite de la lutte contre Daech en Irak et en Syrie … dans le plein respect de la souveraineté irakienne", selon le quai d’Orsay dans un communiqué.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re