Le mystère persiste sur cette affaire d’intoxication dans des écoles de filles en Iran, qui provoque une vive émotion dans le pays. Les États-Unis en appellent aux Nations unies.
Des rapports faisant état d’intoxications inexpliquées dans des écoles de filles et des résidences pour étudiantes se multiplient en Iran. Depuis décembre, plusieurs cas ont été répertoriés dans différents établissements, rapportent les médias. Cette affaire provoque une forte émotion dans le pays, où les autorités sont sous pression pour identifier les responsables de ces empoisonnements.
D’après un responsable gouvernemental, ces intoxications seraient l’œuvre d’individus qui veulent faire fermer les écoles de filles. L’opposition estime de son côté que la psychose générée vise à éloigner les écolières du mouvement de contestation général du régime. Une enquête a été diligentée par les autorités, mais à ce stade, aucune arrestation n’a été annoncée. Les États-Unis estiment que les investigations sur ces cas d’intoxication en Iran pourraient relever de l’ONU.
"Si ces empoisonnements sont liés à la participation à des manifestations, alors cela relève tout à fait du mandat de la mission indépendante d’établissement des faits des Nations unies" pour enquêter sur les violations des droits humains en Iran, selon la porte-parole de la Maison-Blanche. Karine Jean-Pierre juge ces intoxications "inadmissibles". "Il doit y avoir une enquête crédible et indépendante, les personnes responsables devront rendre des comptes", selon ses dires.