Coup dur pour le Kosovo qui tentait à plusieurs reprises de faire partie d’Interpol. L’Assemblée générale qui se réunit à Dubaï a refusé sa demande.
Les pays membres d’Interpol présents à l’Assemblée générale à Dubaï ont voté mardi 20 novembre à la candidature ou non du Kosovo. Son adhésion n’a pas obtenu la majorité requise des deux tiers des voix des pays participants. Juste après le vote, le Kosovo a dénoncé une "féroce campagne" de la Serbie ayant mené à ce rejet. Soutenue par son alliée la Russie, la Serbie aurait fait pression pour que le Kosovo n’adhère pas à Interpol. La Serbie ne reconnaît pas la déclaration d’indépendance du Kosovo en 2008, rappelle Le Figaro.
Dans un communiqué transmis aux médias peu après le vote, le Kosovo a exprimé "sa profonde déception". Pour le gouvernement kosovar, Belgrade "prouve une fois de plus son opposition au Kosovo et à l’idée de normaliser ses relations" avec Pristina. Le président serbe Aleksandar Vucic a de son côté qualifié le vote de "victoire" pour la Serbie. "Je suis fier de la lutte de notre pays", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Interpol a approuvé deux nouveaux pays membres : Kiribati et Vanuatu. Ce qui porte à 194 le nombre de membres dans le monde.